Eau secours 2

Publié le 21 Janvier 2013

Cela fait maintenant une bonne soixantaine d’années que les glaciers ont quittés les montagnes. En fait, ça c’est passé comme les scientifiques l’avaient annoncé mais en plus rapide. En dix ans, l’ensemble des glaces a fondu ce qui provoqua une forte montée des eaux avec des répercutions énormes. Tout d’abord, l’ensemble des villes côtières a été englouti, les centrales nucléaires, les raffineries avec. Je vous passe les détails mais ce fut une catastrophe écologique majeure. Dans le même temps, cette « marée » monstrueuse remonta très haut dans les terres par les fleuves et rivières, un mascaret géant pour résumé. A la différence près que l’eau de mer resta. Et mon pays, qui s’appelait à l’époque France, n’était plus désormais que quelques îles éparses. Je ne sais plus comment j’ai pu survivre à tout ça ….

Une fois le constat fait et sauver ce qui pouvait l’être, nous avons commencé à reconstruire comme nous pouvions. Bien sûr l’économie de marché n’existait plus et du coup tout le système monétaire périclita. Nous repartîmes sur une base de troc et ça n’allait pas si mal, plus de riche, plus de pauvre. Tout le monde dans la même galère. Une autre idée de la démocratie en somme. Ah ! La « Démocratie », Parlons-en de la démocratie … Elle devint vite utopique grâce au travail de sape de quelques chefs de clans. Retour au moyen-âge, à l’obscurantisme, à la loi du plus fort, à l’apologie de la bestialité et de la bassesse humaine. Mais rassurez-vous, cette période ne dura qu’une quinzaine d’années.

Ensuite ? Et bien ensuite, il se produisit quelque chose de terrible. La couche d’ozone était trouée. Il fit de plus en plus chaud, l’eau s’évapora redécouvrant les raffineries et les centrales nucléaires. Je vous laisse imaginer la suite.

Rédigé par Jérôme Beauruelle

Publié dans #essai, #jerome beauruelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
il est vrai que sur du texte long, je me cherche un peu. Les répétitions sont voulues pour renforcer le sentiment de fatalité.
Répondre
D
je pense également que tu écris trop compact. ça ne te va pas<br /> Tu devrais découper ton texte en paragraphes plus courts et jouer sur les sauts de lignes, ça lui donnerai plus de dynamique<br /> Enfin, c'est une suggestion
Répondre
Y
tu as raison ! Et bien c'est un essai merci !
D
Je trouve que l'amorce n'est pas percutante. Ca donne envie que ce soit plus foudroyant<br /> Par contre, tu as toujours le don pour trouver le truc marquant, qui imprègne bien les esprits : la réapparition des centrales. Trop top<br /> Mais autant tu es ciselé, même acéré dans tes poèmes, autant là, je trouve que tu te perds dans les mots. Pour moi, il y en a trop, et ils sont loin d'être tous essentiels<br /> Et je ne suis pas d'accord avec cette vision du Moyen-âge (regarde les cathédrales) et la couche d'ozone est en train de se refaire une beauté<br /> J'ai cependant une question personnelle : pourquoi préfères-tu le monochrome ? (Question qui n'a rien à voir avec le sujet présent, effectivement)
Répondre
Y
voir &quot;eau secours&quot;, &quot;eau secours 2&quot; est la suite. Pourquoi je préfère le monochrome ? Parce qu'au moins, dans ce cas, je vois toutes les couleurs.