De l’art d’être un parfait imbécile en société

Publié le 10 Février 2014

Pas évident cet exercice puisqu’il faut déjà savoir évaluer le niveau de l’assistance.

N’oublions pas que nous jugeons avant tout par le filtre de notre intelligence.

Intelligence d’ailleurs qui est toute subjective puisque seul élément connu de nous et volontiers pris comme étalon.

Moi-même, je me range volontiers à mon avis.

N’est donc pas donné à tout le monde de se faire paraître pour plus bête qu’il n’est puisque cette bêtise supposée est définie par une intelligence extérieure et unanime ou en tout cas majoritaire ( voir : moutons).

Alors, entendons nous bien. Vous me voyez employer le terme « intelligence ». Définissons le avant d’aller plus en avant. Est qualifié d’intelligent (te) ce qui est compréhensible par le sens commun (voir : télé-réalité).

Bon, je pense vous avoir perdu à ce moment de la lecture…

Pourquoi vouloir se faire passer pour plus bête que nous ne le sommes ?

1 / Pour satisfaire l’égo d’une autre personne en se plaçant consciemment en tant que faire-valoir. C’est complétement dégradant et inapproprié même si c’est un moyen de parvenir à ses fins. Je considère cela comme une prostitution de l’âme.

2/ Pour tourner en dérision un prétentieux, gonflé d’une assurance non fondée. Ce personnage ubuesque, caricature de lui-même ayant préféré l’apparence autant que l’apparat.

Ma passion trouve écho dans la deuxième réponse.

Mais le jeu est piégeur, souvent le cœur l’emporte et nous en faisons trop, dévoilant le pot-aux-roses. Dans ce cas, une seule échappatoire. Confirmer notre bêtise, ramasser notre égo qui traine quelque part à même la poussière et partir en assumant notre imbécillité. Et finalement…

N’est-ce pas la plus belle preuve d’intelligence ?

Rédigé par Jérôme Beauruelle

Publié dans #pensees vertes, #jerome beauruelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
là, çà se complique un peu !! non ?
Répondre